Que veulent dire les termes ERP, PGI, CRM, GRC ?

  • ERP :

    Dans notre cas nous n’allons pas parler d’ « Etablissement Recevant du Public » mais d’ « Enterprise Ressource Planning ». Ou en Français, PGI « Progiciel de gestion intégrée »
    L’ERP ou PGI est composé de modules permettant de gérer l’activité de l’entreprise. Prenons l’exemple d’une menuiserie nous pourrions avoir les modules suivants :

    • Module Devis et Facturation
    • Module Fabrication
    • Module de gestion client
    • Module (d’optimisation) de livraisons
    • Module de statistiques

  • CRM :

    On en vient à la signification du CRM (Customer Relationship Management) ou en Français GRC (Gestion de relation client). Dans notre exemple, celui-ci correspond au module de gestion client. Il va nous permettre de gérer les contacts, les opportunités, fidéliser les clients, en bref : Améliorer les relations commerciales .


Ai-je besoin d’un ERP ou CRM ?

Il ne faut pas se lancer tête baissée dans l’achat d’un ERP standard ou sur-mesure. On a tendance à dire que « Quand on investit dans un ERP c’est pour la vie ! » Je n’essaye pas de vous faire peur, mais simplement de vous faire poser les bonnes questions avant un investissement qui va changer votre quotidien.

Quelques questions à se poser:

  • Ai-je une redondance dans mes données ?
  • Ai-je un historique de mon activité ?
  • Est ce que je perds du temps avec des tâches répétitives ? (retard de paiement, manque de clarté sur les actions à mener)
  • Ai-je un manque de traçabilité de mon activité ?
  • Plus globalement, où est ce que je perds du temps ?

Les avantages de l’ERP

Le but principal du logiciel va être de vous faire gagner du temps. Il va vous permettre d’automatiser des tâches et de réaliser en quelques clics ce qui vous prends beaucoup plus de temps à la main ou sur des logiciels comme Excel.

Oui, mais concrètement qu’est ce que cela va m’apporter ?

Les bénéfices peuvent varier selon votre domaine d’activité, mais dans tous les cas nous pouvons retenir les avantages suivants :

  • Eviter la resaisie :
    Vous enregistrer votre fiche client et le logiciel se servira de ces données dans les autres modules
  • Uniformisation des processus :
    Tous les utilisateurs devront suivre le processus du logiciel. Un processus de vente, un processus de facturation etc …
  • Meilleure visibilité :
    Grâce aux données enregistrées et au croisement de celles-ci, vous êtes capable d’avoir une vision à court et long terme de votre activité.
  • Aider à prendre des décisions :
    Suite logique du point précédent, les statistiques ou l’historique disponibles vous permettent de savoir quelle action entreprendre et quand la réaliser.

Le coût

C’est bien beau tout ça mais ça va me coûter cher !

Un logiciel a forcément un coût, mais c’est un investissement.

Comme nous l’avons vu l’ERP va vous faire gagner du temps. C’est autant de ressources que vous aller pouvoir attribuer ailleurs !

L’ERP, mais plus particulièrement le CRM va vous permettre par exemple de gagner des opportunités commerciales, grâce à l’historique des échanges clients, les relances aux bonne personnes et au bon moment !

Mais ce n’est pas tout ! Le logiciel métier va vous permettre d’avoir une base de données exploitable. C’est-à-dire que vous allez avoir une meilleure visibilité de votre activité, pour sortir des statistiques qui vous permettront d’orienter votre activité dans la bonne direction.

Un logiciel est un investissement sur le long terme mais qui, s’il est le fruit d’une bonne réflexion permettra à votre société d’être bien plus performante.

Vous ne vous savez pas si vous devez vous orienter vers un logiciel standard ou sur-mesure, nous vous invitons à lire notre article « Opter pour un logiciel standard ou sur-mesure? ».

Vous avez des questions ? Besoin d’aide dans votre réflexion ? N’hésitez pas à nous contacter, nous vous aiderons dans à y voir plus claire et nous vous proposerons des solutions adaptées !

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