Les 5 étapes clés pour réussir son développement logiciel sur-mesure

Réaliser un projet de logiciel sur-mesure n’est pas une mince affaire !
Le chemin du développement sur-mesure est semé d’embûches.
Durant toute ma carrière j’ai vu de bonnes et de mauvaises

L’étape 1 de votre logiciel sur-mesure commence avec une bonne analyse

La première étape cruciale consiste à définir clairement les objectifs et les besoins de votre projet de développement logiciel sur-mesure. Cela implique une analyse approfondie de votre entreprise, de ses processus et des problèmes spécifiques que vous souhaitez résoudre. Identifiez les fonctionnalités et les caractéristiques indispensables pour atteindre vos objectifs.

N’oubliez pas que le logiciel sur-mesure doit s’adapter à vous et non l’inverse. Alors évoquez tout ce qui vous passe par la tête.

Nous avons souvent des clients qui ne parlent pas de certaines problématiques parce qu’ils pensent que ce n’est pas réalisable.

Il est également essentiel d’impliquer les parties prenantes clés et de recueillir leurs commentaires pour assurer une compréhension commune des besoins.

On ne peut pas réaliser un logiciel métier qui sera utilisé par des commerciaux sans eux.

Pour que votre prestataire comprenne au mieux vos besoins, n’hésitez pas à schématiser ou imager vos processus et besoins. Une image vaut mille mots.

Même si le développement peut se faire à distance, il est nécessaire que votre prestataire voie sur place vos méthodes de travail ainsi que les contraintes.

Lors de l’analyse il faut aussi anticiper l’évolution de votre logiciel. En effet suivant vos besoins futurs, le socle ou les technologies à utiliser aujourd’hui ne seront peut-être pas les mêmes.

Tout au long du projet, n’oubliez pas qu’un changement qui peut vous paraître minime peut avoir de graves conséquences.

  • Rendre des parties obsolètes
  • Repasser par des phases de conceptionsdéveloppements et tests et donc une perte de temps
  • Faire entrer de nouveaux prestataires externes (Hébergeur, consultant)
  • Utiliser de nouveaux systèmes externes (API Payantes, applications payantes)

L’étape 2 consiste à établir un socle solide pour votre application sur-mesure avec la conception

La phase de conception est essentielle pour créer une architecture solide et fonctionnelle. Elle consiste à créer des modèles de données, à concevoir l’interface utilisateur, à définir la structure de la base de données et à établir les flux de travail.

Toute erreur à cette étape peut avoir de lourdes conséquences car il s’agit de la base de votre application métier. Si la base est mauvaise, on ne pourra pas développer une application de qualité. A l’inverse une bonne conception permettra de gagner du temps sur le développement, sur la maintenance et sur les futures évolutions.

Une attention particulière doit être accordée à la conception de l’expérience utilisateur (UI/UX) afin de garantir une interface conviviale et intuitive.

L’UI/UX ne sera pas la même si votre logiciel est utilisé par des secrétaires ou par des inventoristes.

Dans toute l’application il faut garder la même cohérence graphique et ergonomique.

Si vous avez votre bouton de validation d’une fiche en bas à droite, cela devra être le cas partout. De même vous ne pouvez pas avoir un bouton de validation un coup vert et un coup bleu.

La navigation dans votre logiciel métier doit se faire en moins de clics possibles et être cohérente avec vos processus établis.

La collaboration étroite entre les développeurs, les concepteurs et les parties prenantes est essentielle pour s’assurer que toutes les exigences sont prises en compte.

Lors de l’étape 3, suivez l’évolution de votre logiciel sur-mesure pendant le développement

La phase de développement implique la création du logiciel sur-mesure en utilisant les meilleures pratiques de développement. Il est important de diviser le projet en plusieurs modules, puis en petites tâches et de les prioriser. Il ne faut jamais faire tout développer d’un coup, mais adopter une approche itérative pour pouvoir réagir rapidement en cas d’écart.

Par exemple vous souhaitez réaliser un logiciel de gestion d’interventions. On aura par exemple 3 modules :

  • Module 1 : Gestion des utilisateurs
    • Tâche 1 : Création des utilisateurs
    • Tâche 2 : Suppression des utilisateurs
    • Tâche 3 : Connexion à l’application
  • Module 2 : Gestion des clients
    • Tâche 1 : Création du client
    • Tâche 2 : Récupération des données de l’ancien logiciel
    • Tâche 3 : Historique du client
  • Module 3 : Gestion des interventions
    • Tâche 1 : Création de l’intervention
    • Tâche 2 : Ajout de l’intervention sur le planning
    • Tâche 3 : Impression de l’intervention

Vous pouvez utiliser un logiciel de suivi de tâches (comme Redmine ou JIRA) pour suivre l’évolution de votre logiciel sur-mesure.

  • Le statut des tâches
  • Poser des questions, échanger des documents

Vous pouvez également utiliser des canaux de discussion directe comme Teams ou Slack.

La réactivité est importante des deux côtés pour ne pas perdre des jours de développements dans l’attente d’une réponse.

Dans l’étape 4, garantissez la qualité de votre logiciel métier avec les tests et le recettage

Etape cruciale du processus de développement logiciel, les tests vont vous permettre de vérifier la qualité de votre produit.

Avant de vous livrer un module ou une partie, le prestataire doit passer par un processus de test rigoureux.

Le prestataire va effectuer différents types de tests :

  • Tests unitaires : Mise en place de procédure de tests d’une partie du code. (Méthodes, fonctions etc …)
  • Tests d’intégrations : on va tester que les modules fonctionnent bien ensemble
  • Tests fonctionnels : On va vérifier que la sortie d’une action correspond aux exigences métiers.
  • Tests de bout en bout : On va tester un flux complet sur une application complète 
  • Tests d’acceptation : On va vérifier que le système complet répond bien aux exigences métiers
  • Tests de performance : On va pousser à l’extrême l’environnement applicatif pour vérifier les performances.

Une fois ces tests validés, le client va pouvoir procéder à la phase de recettage.

Le recettage est la phase durant laquelle vous allez évaluer le logiciel livré.

Vous allez vérifier l’absence de bugs, le respect des exigences du cahier des charges et la qualité des performances.

Durant cette phase nous vous recommandons non pas de suivre seulement une utilisation logique, mais aussi de tester des actions hors scénarios établis et de, en quelques sortes, mettre à mal le logiciel

Il faut absolument prendre du temps pour la phase de recette et impliquer toutes les parties prenantes.

A la fin de votre phase de recette, vous avez 3 possibilités :

  • Acceptation totale : Vous certifiez que le livrable correspond à vos exigences
  • Acceptation sous réserve : Vous certifiez que le livrable correspond à vos exigences une fois une liste de réserves corrigées. Votre prestataire doit s’engager sur un délai de résolution
  • Refus : Le livrable ne correspond pas aux exigences du cahier des charges

Enfin, dans l’étape 5, assurez le bon fonctionnement de votre logiciel sur-mesure lors du déploiement et de la maintenance

La dernière étape est le déploiement du logiciel sur-mesure et sa mise à disposition des utilisateurs finaux. Cette étape nécessite une planification minutieuse pour s’assurer que le déploiement se déroule sans heurts et que les utilisateurs soient formés à son utilisation.

Une fois déployé, le logiciel nécessite une maintenance continue pour assurer son bon fonctionnement, corriger les éventuels problèmes et effectuer des mises à jour régulières.

Durant la maintenance, le prestataire facturera un forfait d’heures et devra s’engager sur des délais de résolutions. Par exemple : 

  • Incident critique 
    • Délai de réaction : 2 heures
    • Délai d’analyse : 4 heures
    • Délai de résolution : 4 heures
  • Criticité Elevée 
    • Délai de réaction : 4 heures
    • Délai d’analyse : 6 heures
    • Délai de résolution : 1 jour
  • Criticité moyenne
    • Délai de réaction : 1 jour
    • Délai d’analyse : 3 jours
    • Délai de résolution : 4 jours
  • Criticité basse 
    • Délai de réaction : 2 jours
    • Délai d’analyse : pas de délais
    • Délai de résolution : pas de délais

Votre logiciel métier pourra continuer à évoluer, en changeant des flux, des interfaces, en ajoutant des nouveaux modules. Il vous suffira de repasser par les mêmes étapes.  

Là encore vous pouvez utiliser des outils comme Redmine ou Jira, pour créer des tickets et suivre leur résolution.

Je vous propose dès à présent de mettre le pied à l’étrier et d’écrire simplement

  • Votre objectif
  • Vos contraintes
  • Les fonctionnalités de votre projet.

Le but étant de vous poser les bonnes questions et d’avoir une base avant de contacter une société de développement de logiciel sur-mesure

Nous sommes évidemment disponibles pour répondre à toutes vos questions par mail ou téléphone.

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